3 methodes pour faire germer des graines de cannabis.

methodes-pour-faire-germer-les-graines-de-cannabis

Avant de pouvoir récolter d’abondantes quantités de têtes de cannabis, il y a plusieurs étapes de la culture du cannabis qui sont prioritaires. Si vous ne parvenez pas à faire germer les graines de cannabis, vous n’aurez pas de plante à récolter. Donnez à vos graines le meilleur départ possible dans la vie en lisant notre guide définitif de la germination.

Qu’est-ce que la germination ?

La germination est la première étape du cycle de croissance du cannabis : le processus qui fait sortir une graine de cannabis de sa période d’hibernation et lance le processus de croissance du cannabis. Après tout, les graines dans un sac ne commencent pas spontanément à développer des racines. Également connue sous le nom de « germination », la germination des graines commence lorsqu’une graine reçoit des signaux environnementaux lui indiquant que le cadre est parfait pour commencer sa croissance.

Comment faire pousser du cannabis à partir de graines ?

Le cannabis a quatre étapes principales de croissance :

La germination : lorsque la graine de cannabis sort du sol et que sa racine pivotante s’enfonce dans le sol.
La plantule : quand la graine se développe en une petite plante ; elle est délicate à ce stade, avec seulement quelques feuilles, et est sensible à la chaleur et à l’humidité.
Végétation : Ce sont des plantes juvéniles qui poussent rapidement, ajoutant beaucoup de masse végétale sous forme de tiges, de branches et de feuilles en éventail.
Floraison : Ce sont des plantes matures qui commencent à produire des bourgeons qui seront finalement récoltés et consommés. Le stade de floraison se passe entre 4 à 12 semaines.

Préparation à la germination des graines de cannabis

La germination elle-même est un aspect crucial de la culture du cannabis. Le processus de germination des graines est le fondement de chaque plante de marijuana, et des mesures peuvent être prises pour favoriser une germination réussie. Par exemple, certains cultivateurs améliorent les tentatives de germination en trempant les graines dans du peroxyde d’hydrogène à 1 % ou un thé de compost pendant 12 heures au préalable pour tuer tout parasite dangereux.

L’environnement dans lequel les graines germent joue également un rôle dans le résultat. Bien qu’il existe plusieurs méthodes de germination différentes, chacune d’entre elles nécessite une humidité adéquate, une manipulation minimale et des températures chaudes au printemps, entre 68 et 72 degrés Fahrenheit.

Comment faire germer les graines de cannabis ?

Il existe différentes méthodes que les cultivateurs utilisent pour faire germer leurs graines de cannabis. Certains utilisent la méthode de la vieille école et font germer leurs graines dans la terre, tandis que d’autres les font germer dans l’eau. Enfin, vous pouvez également trouver des personnes qui font germer leurs graines dans des serviettes en papier. La manière de cultiver dépend du cultivateur. Examinons de plus près chacune de ces méthodes.

Méthode : Germination des graines de cannabis dans de laine de roche

Placez les cubes dans un plateau de pépinière et couvrez-les avec un dôme d’humidité pour emprisonner l’humidité.

En suivant ces étapes, vous devriez prendre un bon départ dans la culture du cannabis dans un milieu Rockwool.

Hydrater et stabiliser les cubes de laine de roche

La laine de roche a un pH d’environ 7,0, ce qui est trop élevé pour le cannabis. Pour les graines de cannabis, le pH doit être de 5,5. Cela augmentera au fur et à mesure que la plante vieillira.

Planter vos graines dans les cubes de laine de roche

La plupart des cubes de laine de roche sont livrés avec un trou découpé au milieu pour vos graines. Si ce n’est pas le cas, découpez-en un vous-même ; 1 à 2 cm devraient suffire. Il est important que les pousses n’aient pas besoin de faire beaucoup d’efforts pour émerger une fois la graine ouverte.

Placez une graine dans chaque bloc. Recouvrez légèrement de laine de roche ; il n’est pas nécessaire de la comprimer. Tout ce que vous voulez, c’est créer un environnement sombre et humide. Arrosez-le avec une solution au pH équilibré et laissez-le dans un endroit sombre et chaud. Couvrez-le si possible d’un dôme d’humidité.

Il existe de nombreuses méthodes de germination. Certaines consistent à faire germer les graines dans un pot, puis à transplanter les plantules dans le milieu définitif une fois qu’elles ont atteint une certaine taille.

Laissez les plantes pousser un peu

Une fois que les semis ont émergé, laissez-les pousser un peu. C’est à ce stade qu’ils sont les plus fragiles et les plus vulnérables, et tout choc pourrait les tuer. Lors de l’arrosage, veillez à ce qu’elles soient humides, mais il n’est pas nécessaire de les tremper complètement à ce stade ; elles n’ont pas besoin de beaucoup d’eau.

Transplanter les semis dans votre système hydraulique

Une fois que les racines commencent à apparaître au fond du cube de laine de roche, après environ 2 à 3 semaines, il est temps de les transplanter dans votre système hydraulique. Dès que vous voyez les racines émerger, n’hésitez pas, sinon elles vont s’enrouler autour du cube. Retirez-les du dôme d’humidité et placez-les sous la lumière dès que les graines germent.

À l’aide de pots/coupelles en filet avec des galets d’argile, suspendez les semis au-dessus du réservoir d’eau. Vous verrez bientôt les racines pousser à travers ces derniers pour trouver l’eau, où elles pendront suspendues et (espérons-le) heureuses.

Méthode : faire germer des seeds à l’aide de serviettes en papier

Pour faire germer des graines de cette manière, posez une serviette en papier sur un plan de travail, placez quelques graines et couvrez-les avec une deuxième serviette en papier.
Utilisez un flacon pulvérisateur pour humidifier les serviettes en papier, puis stockez les graines coussinées entre deux assiettes, sous un bol face contre terre, ou placez-les délicatement dans un sac en plastique. Maintenez une température d’environ 23 °C, en gardant les graines enveloppées de papier absorbant dans l’obscurité et loin d’un rebord de fenêtre. Les graines n’ont pas besoin de lumière pour germer. Au bout de deux à cinq jours, les graines éclateront à l’intérieur du sandwich de papier absorbant et émettront de minuscules racines, prêtes à être plantées lorsqu’elles auront atteint une longueur d’environ cinq millimètres.

Veillez à placer les graines dans le terreau avant que les racines ne deviennent trop longues. Utilisez vos mains ou une pince à épiler pour retirer délicatement chaque graine du papier absorbant et placez-les dans un milieu de culture préparé.

Méthode : Germination des graines de cannabis dans le sol

Le sol est la méthode la plus naturelle pour faire germer vos seeds de cannabis. Le sol est l’environnement parfait pour la germination des graines de cannabis, car il protège les racines faibles des dommages. Commencez par Choisir et préparer le pot : Il vaut mieux commencer avec des pots pour graines de 0,2 ou 0,4 litres de capacité.

Vous pouvez opter pour un terreau qui n’est que légèrement fertilisé dans vos pots ou vous pouvez également opter pour un démarreur de graines dont le pH est de 6 ou légèrement plus acide. L’acidité du sol est l’environnement optimal pour la croissance de la graine. Attention, l’excès de tout est mauvais, et les « sols chauds » très riches en nutriments ne sont pas adaptés à la germination et aux semis, laissez ce type de milieu aux plantes adultes.